la marque en moins devient la première entreprise de produits ménagers en France certifiée B Corp™

Depuis notre lancement en 2018, on a toujours basé notre culture d’entreprise sur des valeurs d’intégrité, de transparence et d’excellence, et cela se reflète dans chacune des décisions que l’on prend.

Mais être engagé, ce n’est pas seulement le dire. Il est devenu trop facile pour une entreprise de se définir “à impact” avec des engagements anodins et surtout marketing.

C’est pourquoi on est heureux — et très fiers — de vous annoncer que la marque en moins est désormais certifiée B Corp. Cela fait de nous la PREMIÈRE entreprise de produits ménagers en France à être labellisée par l’organisme.

Et c’est juste … énorme.

Si vous n’êtes pas familier avec B Corp, il s’agit du référentiel international le plus exigeant en matière de responsabilité sociétale et environnementale. L’initiative va beaucoup plus loin qu’un simple label écologique, puisqu’elle intègre une vision 360°.

Pendant plus d’un an, la marque en moins a été évaluée via un questionnaire de 250 questions qui s’articulent autour de 5 piliers concernant les parties prenantes de l’entreprise : ses clients, ses collaborateurs et communautés — ainsi que sa gouvernance et son impact environnemental.

Pourquoi on l’a fait ?

La confiance envers les marques a chuté ces dernières années.

En 2017, près d’un consommateur sur deux (44,5 %) disait avoir peu ou pas confiance dans les marques. En 2012, ils étaient 28,5 % à le dire. Et c’est en France que la défiance à l’égard des marques est le plus accentuée, puisqu’elle est passée de 29 % à 56 %. (Source : Cabinet AT Kearney)

Cette perte de confiance est dure à admettre, mais totalement compréhensible. Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise peut apposer un petit logo vert sur ses packagings et prétendre être engagée.

Chez la marque en moins, on a lutté contre ce fléau en inscrivant notre raison d’être dans nos statuts. Le fait de devenir une entreprise à mission nous engageait donc à mettre notre activité au service d’engagements environnementaux et sociaux. Mais le problème reste le même : il s’agissait d’une décision prise en interne et qui, au final, n’avait pas beaucoup de poids.

C’est là où B Corp entre en jeu.

Certifier nos engagements par un organisme tiers indépendant — et pas n’importe lequel — est la preuve ultime que lorsque vous achetez par exemple une lessive chez la marque en moins, vous achetez auprès d’une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance car elle oeuvre pour le bien.

Le processus est simple, mais pas facile.

Chaque année, des milliers d’entreprises à travers le monde demandent la certification B Corp, mais seul un nombre restreint réussit à obtenir le Graal. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur plus de 120 000 entreprises qui ont suivi le processus, seulement 5 % d’entre elles ont été certifiées avec succès.

En soit, le processus est simple puisqu’il suffit de répondre à un questionnaire. Il nous a pourtant fallu plus d’une année pour compléter l’évaluation.

Et pour cause : les entreprises certifiées B Corp doivent prouver qu’elles concilient but lucratif et intérêt collectif et sont tenues d’exceller dans les domaines de la transparence ansi que de performance sociale et environnementale.

En novembre 2020, on a entamé la démarche en réalisant une évaluation d’impact basée sur un éventail de facteurs, allant de notre mission et de nos ambitions commerciales à la diversité des employés, la consommation d’énergie et même la manière dont on recycle les déchets au bureau. Il nous a fallu plus de 200 heures compléter le questionnaire, en comptant les nombreux allers-retours et la collecte d’informations.

Sur cette base, on a reçu une note globale basée sur un éventail de facteurs, allant de notre vision, notre mission et nos ambitions commerciales à la diversité des employés, la consommation d’énergie et la manière dont on recycle les déchets au bureau.

Les entreprises qui obtiennent plus de 80 points sur 200 sont officiellement certifiées et, pour garantir qu’elles maintiennent leur engagement, doivent être re-certifiées tous les trois ans.

Pour apporter un peu de contexte, Patagonia a 151,5 points, tandis que Veja arrive à 84,2 et Naturalia à 80,1.

C’est pourquoi on est extrêmement fiers d’avoir non seulement réussi le processus de certification, mais de commencer avec un score de 99,6 — avec les meilleurs scores dans les piliers Clients et Gouvernance.

Nos actions

Durant le processus, on a appris qu’on faisait déjà beaucoup de choses correctement, mais ça a également été l’occasion d’identifier les endroits où on devait se développer.

Plus concrètement, voici une liste non exhaustive des actions qui nous ont permis d’obtenir la certification :

Sur le pilier Gouvernance

Mission et engagement : en adoptant le statut d’entreprise à mission, notre raison d’être impacte directement l’évolution de notre modèle d’affaires. Notre croissance économique et le progrès social doivent donc aller de pair :

“La Société se donne en conséquence comme mission d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif, dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles en poursuivant les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

- faciliter à toutes les parties prenantes l’accès à une information vérifiable, neutre et factuelle sur nos produits et modes de production ;

- être moteur dans le développement et la démocratisation des produits de grande consommation, et notamment des produits ménagers, plus propres et plus sûrs ; et

- privilégier, lorsque cela est possible, une fabrication locale.”

Extrait des statuts de la marque en moins

Sur le pilier Clients

→ Transparence des avis clients : depuis notre création, notre communauté peut donner son avis sur nos produits. Afin de garantir l’authenticité de ces commentaires, on a fait le choix de faire appel à l’outil externe Trustpilot, la plateforme la plus transparente du marché.

→ Implication de la communauté : La co-création est intégrée à toutes les étapes de notre développement : choix des formules, des ingrédients, des senteurs…⁠ La production n’est lancée que lorsque le produit atteint la note de 9/10. ⁠

→ Impact positif : via la conception de produits sains pour l’environnement, mais aussi pour ceux qui les emploient, à savoir vous.

→ Gestion de la clientèle : certaines entreprises externalisent leur service client. On préfère gérer ça en interne pour faciliter nos échanges avec vous par téléphone, email, chat, WhatsApp, etc.

Sur le pilier Communauté

→ Diversité & inclusion : notre engagement, c’est aussi le maintien de l’emploi de travailleurs en situation de handicap en France. C’est pourquoi on a choisi de faire conditionner nos produits par des personnes en situation de handicap dans un ESAT. Basé au Mans, le centre crée 50 emplois et gère l’assemblage de tous nos produits.

→ Production locale : produire localement, c’est surtout une façon de consommer différemment, où la proximité et l’humain ont une place centrale. C’est s’engager et soutenir une rémunération équitable de l’ensemble de acteurs de notre chaîne de production.

→ Politique fournisseurs : la marque en moins s’est engagée à respecter des valeurs morales et éthiques. On attend que nos fournisseurs respectent et adhèrent à la même philosophie dans la gestion de leur propre entreprise. On a créé un code de conduite strict qui doit être suivi par l’ensemble de nos fournisseurs, leurs usines, leurs sous-traitants ainsi que leurs propres fournisseurs.

Sur le pilier Environnement

→ Un processus de fabrication vertueux : des produits fabriqués sans eau, qui permettent d’éviter le rejet d’effluents nocifs ayant été en contact avec des éléments chimiques pendant le processus de fabrication.

→ Le vivant respecté de la conception à l’évacuation des produits après usage : avec des ingrédients certifiés ECOCERT et des produits biodégradables, ainsi qu’une réduction de la production de micro-plastiques de 100 %. → Des packagings réfléchis qui permettent de diviser par 12 les émissions de CO2 liées aux transports

→ Une réduction de plus de 90% la consommation de plastique des foyers en matière d’entretien ménager grâce à des produits concentrés, pour arrêter d’acheter des contenants à usage unique remplis à 95% d’eau et limiter l’usage de contenants superflus et non recyclables ;

→ Trouver le meilleur partenaire de livraison : Nos livraisons sont assurées par les services de La Poste, 1er opérateur postal à assurer la neutralité carbone intégrale depuis 2012. La Poste possède également la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde avec 25 000 voitures et vélos.

Sur le pilier Collaborateurs

Rassembler une super équipe et soutenir le bien-être de chaque membre est une énorme responsabilité, et c’est une responsabilité qu’on prend très au sérieux.

Nos initiatives en matière de santé et de bien-être, le ratio de rémunération élevé/faible, les avantages sociaux et le fait que tous les membres de l’équipe soient employés en CDI ont toutes contribuées à la note obtenue — une grande fierté !

Et après, on fait quoi ?

Rejoindre le réseau B Corp, c’est faire partie d’une communauté de 141 entreprises françaises pionnières qui 1) Souhaitent sincèrement réconcilier but lucratif et intérêt collectif et qui 2) Répondent aux normes vérifiées les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

On a cette envie folle de faire bouger les choses. De challenger chaque acteur. D’écouter vos véritables besoins pour vous offrir toujours plus de valeur. Toujours plus de transparence. La certification est bien sûr un aboutissement dont on est tous très fiers. Mais ce n’est pas la fin, plutôt le début d’un long voyage.

L’aventure ne fait que commencer !

--

--

Des produits d’entretien bruts, transparents et engagés.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store