Sur notre liquide vaisselle

la marque en moins
6 min readFeb 26, 2022

Il y a dans les produits d’entretien ménagers classiques beaucoup d’ingrédients nocifs (cri de surprise !)

Le constat est affligeant, mais pas étonnant.

Parmi ces produits, certains qu’on ne soupçonnait pas comme mauvais et qu’on utilise pourtant régulièrement. Dans le Top 3 des produits les plus toxiques, on retrouve ceux à base d’eau de Javel, les produit à vitres et… les liquides vaisselle.

Là comme ça, on voit quatre solutions pour faire la vaisselle sans risques :

Solution #1 : Porter des gants pour éviter que le produit n’entre en contact avec votre peau

Solution #2 : Lire attentivement les étiquettes — incompréhensibles pour le commun des mortels

Solution #3 : Bloquer quelques heures un week-end et fabriquer son propre liquide vaisselle

Solution #4 : Trouver un liquide vaisselle naturel (on y vient)

Notre liquide vaisselle a vu le jour grâce aux demandes continues de la communauté qui en avait marre des produits traditionnels qui laissent les mains sèches et la vaisselle sale.

Après quelques reformulations, on a créé le produit vaisselle parfait qui concilie santé, écologie et efficacité.

Voici comment on y est arrivés.

I/ Et pourquoi un liquide vaisselle d’abord ?

En matière de liquide vaisselle, le moins que l’on puisse dire est que l’industrie du propre a les mains sales.

1/ Le procédé de fabrication

La seule chose qui est réellement tranparente dans un liquide vaisselle, c’est son flacon.

Le liquide vaisselle prend sa source, les tensioactifs, dans les laboratoires des grands groupes de chimie. Ces molécules issues de la pétrochimie n’ont qu’un but : apporter une efficacité maximale à un coût dérisoire.

Pour assaisonner le tout, on ajoute à ces tensioactifs :

→ De l’eau. Beaucoup d’eau (et quand on dit beaucoup, c’est au moins 80%)

→ Des colorants

→ Une pincée de conservateurs

→ Des stabilisants

→ Des anti-oxydants

→ Des parfums de synthèse.

Au bout de quelques heures, la mixture est prête.

Au-delà du manque de transparence de la composition, l’utilisation du liquide vaisselle traditionnel pose un souci sur le plan écologique : lorsqu’on fait la vaisselle, le produit est emporté avec l’eau dans les canalisations et termine dans les rivières. Ce qui a un impact désastreux sur l’écosystème marin.

Petite piqûre de rappel : pour ceux d’entre vous qui courent vérifier les ingrédients de votre liquide vaisselle, sachez que les entreprises ne sont pas tenues de répertorier les ingrédients qu’elles utilisent. En fait, elles peuvent choisir d’utiliser des termes fourre-tout vagues pour les produits chimiques hautement toxiques, tels que « tensioactif », « colorant », « agent de nettoyage », « parfum » ou « conservateur ».

2/ On passe au conditionnement

Une fois le liquide vaisselle prêt, il est conditionné dans un flacon en plastique à usage unique.

Chaque année, ce sont plus de140 millions de litres de liquide vaisselle qui sont engloutis en France.

Il suffit de regarder la quantité de liquide vaisselle que l’on achète par an pour se rendre compte de l’impact de la vaisselle sur la planète — sans parler du nombre d’éponges qui sont consommées (en moyenne 3 par mois et par foyer)

3/ Le lavage à grande eau

On a la main lourde sur le produit vaisselle, qu’on a tendance à utiliser 3 fois trop.

D’autant que les fabricants mettent trop d’agents moussants et toxiques, car dans nos esprits, un produit qui ne mousse pas ne nettoie pas bien — ce qui est faux.

4/ Vous avez dit mains sèches ?

Vous avez probablement remarqué qu’après une vaisselle à la main, vos mains sont plus sèches, peut-être même irritées.

Ce sont les produits chimiques qu’ont mis les fabricants dans le liquide vaisselle pour leur donner son pouvoir dégraissant : des mélanges de détergents dérivés du pétrole, d’anticalcaires, de conservateurs et de parfums de synthèse.

Est-il possible de faire les choses autrement ?

II/ Oui. La preuve.

Avant de créer notre liquide vaisselle, on a recueilli et analysé vos retours d’expérience avec les liquide vaisselle traditionnels. On revenait sans cesse aux trois points suivants :

  • des formules et des emballages éco-responsables
  • un produit doux pour la peau
  • une formule vraiment efficace

On avait notre point de départ.

On a eu la chance d’être en contact avec l’une des meilleures usines vertes françaises qui nous a accompagné dans la formulation de notre produit vaisselle.

Notre cahier des charges était très clair : on voulait développer une formule qui soit à la fois naturelle ET efficace. On est donc partis à la recherche et examiné tous les ingrédients disponibles pour trouver le bon équilibre entre pouvoir nettoyant, capacité de rinçage et impact écologique moindre.

Nos attentes étaient élevés, mais on était déterminés à les atteindre (peu importe le temps que ça prendrait (et ça a pris du temps)).

En développant notre liquide vaisselle, on a pensé à tout ce qui comptait pour vous :

1/ L’efficacité

On ne voulait pas que vous passiez des heures ou même des minutes à récurer le fond de vos casseroles.

On a donc conçu un liquide vaisselle qui sépare rapidement et efficacement les huiles, graisses et autres résidus alimentaires pour que vous puissiez cuisiner avec un minimum d’effort à l’étape du récurage.

Petite astuce : Pour de meilleurs résultats sur les aliments séchés, nous vous recommandons de laisser une petite quantité de savon à vaisselle reposer sur les résidus pendant une minute avant de rincer.

2/ Une formule vraiment saine

la marque en moins est née d’une frustration. Celle de savoir que les produits qui se disent “naturels” ne le sont tout simplement pas. Ou peut-être qu’ils sont “naturels”, mais toujours toxiques pour votre santé. Ou encore «vert», mais vous utilisez en fait des ingrédients qui ne sont pas d’origine éthique.

Pour nous, ingrédients naturels signifie que nos formules sont exemptes d’ingrédients comme :

  • Ingrédients d’origine animale
  • EDTA
  • Phosphates
  • Phosphonates

Dit plus simplement, notre liquide vaisselle ne contient aucun ingrédient nocif et ses ingrédients sont à 99,5 % naturelles, mais suffisamment efficaces pour décomposer les aliments incrustés (sans avoir besoin de gratter ou de pré-tremper votre vaisselle).

Fait assez étonnant : certains liquides vaisselle contiennent des ingrédients préoccupants comme le formaldéhyde, le borate de sodium, l’acide sulfurique et le triclosan, qui ont été associés à des troubles de la vision et à certains types de cancers.

3/ Une prouesse d’éco-conception

Notre recharge en mono-matériau

La plupart des recharges commercialisés aujourd’hui sont généralement constitués de différents types de plastique : un plastique pour la recharge, et un autre matériau différent pour le bouchon.

Problème : la plupart de ces recharges en plastique ne sont actuellement pas recyclés.

Pourquoi ? Cela nécessite l’ajout d’une étape contraignante dans le processus, consistant à séparer d’abord les matières. Le procédé n’est pas impossible à réaliser, mais il nécessite beaucoup d’énergie, de technique et de temps, ce qui explique pourquoi les centres de tri à ne pas le mettre en place.

Deux solutions s’offraient à nous :

  1. Faire des recharges “non-concentrées” et dans ce cas là pas de bouchon et c’est recyclable.
  2. Soit laisser le bouchon donc moins de plastique mais pas recyclable…

On a décidé de ne pas faire de compromis, et de lancer une recharge avec un bouchon du même matériel.

En optant pour une recharge en monomatériau, on est passé à un recharge fabriquée à partir d’un seul type de plastique au lieu de plusieurs couches, ce qui facilite le recyclage de l’emballage.

Notre recharge est donc recyclable à 100%.

5/ Un produit hautement concentré

Pour aider à réduire les déchets d’emballages en plastique, on a fait le choix de concevoir une formule prête à l’emploi et hautement concentrée, que vous pouvez facilement mélanger avec de l’eau à la maison.

Pour nettoyer une vaisselle à charge normale, vous n’avez besoin que de 100ml d’actifs et de 300ml d’eau pour réaliser un liquide vaisselle.

Comparé à une formule non-concentrée, ce produit réduit les emballages plastiques, la consommation d’eau et le gaspillage d’énergie d’environ 85 % !

Faire sa vaisselle : mode d’emploi

Au-delà du choix de votre liquide vaisselle, quelques gestes simples seront appréciés par votre portefeuille et la planète.

Lorsque vous faites la vaisselle à la main, sachez que vous consommez en moyenne 40 litres d’eau par lavage.

La solution pour un lavage à la main plus écologique ?

  1. Utilisez deux bacs : il vous faudra un bac rempli d‘un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, et un autre bac rempli d’eau claire. Renouvelez l’eau de rinçage entre une et deux fois si besoin.
  2. Réduisez votre consommation d’éponges jetables en optant pour une brosse à vaisselle ou encore une éponge Tawashi.

--

--

la marque en moins

Des produits d’entretien bruts, transparents et engagés.