Une histoire de canard

la marque en moins
7 min readMar 25, 2022

Juillet 2020.

Avec l’équipe, on se disait que s’il y avait bien un produit “cra-cra” dont on voulait se débarrasser — ou du moins, trouver une alternative propre — c’était les nettoyants pour WC.

À cette époque, on vous avait envoyé un questionnaire pour y voir un peu plus clair. Pour ne pas biaiser les résultats, on vous avait donné une liste de produits qu’on aimerait développer à l’avenir. Vous aviez été plus de 50% à voter pour des tablettes WC.

Et pour cause : derrière son air anodin, le canard le plus connu de France entraîne des risques majeurs pour l’environnement. Très agressif — et venant d’un canard, il faut le faire — il abîme la peau, les yeux et les poumons.

Ironiquement, “Coin-coin” (on l’appelle comme ça dans l’équipe) est également l’un des produits ménagers les plus utilisés par les ménages français.

C’est quoi le problème avec Coin-coin ?

Au premier coup d’oeil, Coin Coin ressemble à ça :

Visuellement, c’est vrai qu’il se détache des autres produits WC classiques avec son embout jaune en forme de tête de canard (ça travaille dur au marketing)

Côté produit, on est sur du (sur)puissant. Pourquoi se limiter à un 3 en 1 classique, lorsqu’on peut proposer du CINQ EN UN ?

Élimination des odeurs, élimination du tarte, élimination de 99,99% des bactéries… Coin Coin, c’est un genre d’Arnold Schwarzenegger sous stéroïdes.

Vous l’aurez compris, Coin Coin est vraiment efficace. Mais attention, il n’en reste pas moins respectueux de la vie aquatique.

La preuve : cet emballage bleu, décoré de belles vagues dignes d’une plage de la côte Basque…

Sans oublier la mention du mot “Marine” en bas à droite, pour ceux qui n’auraient pas encore compris…

Bref. On est sur un produit parfait. Absolument.

Dans ce bazar pailleté, il y a quand même un petit point qui nous chiffonne : la composition de Coin-Coin, qui mêle un irritant pour la peau, une substance corrosive et dangereuse pour les milieux aquatiques — ce qui, on doit l’admettre, est assez drôle pour un canard.

On n’a pas pu s’empêcher de creuser un peu et on est tombés de haut (quelques centimètres, pas plus, on vous rassure).

En réalité, Coin-Coin ressemble plutôt à ça :

Alors, est-ce qu’on l’aime, ou est-ce qu’on le déteste ?

Pour nous départager, on ne connaît qu’un seul moyen. Dresser un tableau de pour et de contre.

Dans la colonne “Contre” :

→ En France, plus de 25 millions de personnes achètent Coin-Coin chaque année. On n’y pense pas forcément lorsqu’on tire la chasse, mais Coin-Coin ne disparaît pas par magie. Entraîné dans les eaux de rejet, il rejoint le réseau d’eaux usées jusqu’à la station d’épuration. Le problème, c’est que les composants ne sont pas entièrement traitables par les stations d’épuration. Coin-Coin est donc une véritable calamité pour l’environnement.

→ Coin-Coin contient du chlore. Ce composé, à la fois toxique et cancérigènes, risque de s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Alors si chaque lavage libère qu’une particule de cet ingrédient nocif pour l’environnement, on imagine aisément l’impact sur la qualité de l’eau (d’où les belles vagues j’imagine …?)

→ Coin-Coin n’aime pas les fosses sceptiques : Coin-Coin contient des tensioactifs, de l’acide chlorhydrique et d’autres produits chimiques toxiques pour les bactéries. Mais pour entretenir sa fosse sceptique , il est primordial de ménager les micro-organismes (ces fameuses bactéries et enzymes) qui y vivent. Or Coin-Coin les détruit purement et simplement. À 99,99% donc.

→ Coin-Coin est en plastique. À usage unique. On parle d’un produit avec un packaging bleu, marin, censé représenter la biodiversité aquatique. Coin-Coin nous aurait-il donc menti ?

Après ça, on n’a pas eu la foi de dresser la liste des Pour.

Pour l’heure, vous avez certainement l’habitude d’utiliser Coin-Coin, ou un produit similaire. Mais on l’a bien vu : il est cher, suremballé et rempli d’ingrédients toxiques pour votre santé comme pour l’environnement.

Heureusement, il est possible de s’en passer grâce à deux solutions :

→ Opter pour des doses WC industrielles, mais écologiques.

→ Fabriquer vos propres tablettes WC avec des ingrédients qu’on a tous chez nous.

Solution #1 : Se tourner vers un produit écologique

Les nettoyants pour WC qui promettent propreté et efficacité maximale sont en réalité très agressifs et d’aucune utilité.

L’idéal est de privilégier des ingrédients naturels, issus de végétaux ou de minéraux, facilement biodégradables et avec un faible impact sur la santé et l’environnement.

De façon générale, un vrai produit WC écologique a une composition propre. On trouve celle-ci sur l’emballage du produit. Elle est malheureusement souvent incomplète car la législation n’impose pas aux fabricants de déclarer la liste des ingrédients qu’ils utilisent.

Certains ingrédients doivent cependant être indiqués. On évitera donc les suivants (la liste est assez longue, on le sait, mais mieux vaut prévenir que guérir) :

  • Acides chlorhydrique et phosphorique : ont un effet corrosif sur les tissus humains et peuvent causer des dommages irréversibles par contact à la peau, aux yeux et aux poumons.
  • Chlorure de cétrimonium : peut également irriter la peau et les yeux. Extrêmement dangereux en cas d’ingestion.
  • Hydroxyde de sodium : un acide hautement corrosif qui peut causer de graves brûlures à votre corps. L’hydroxyde de sodium est connu pour décomposer les protéines et les lipides dans nos tissus corporels. S’il entre en contact avec les yeux, le chlorure de sodium peut vous rendre aveugle.
  • Javel : l’eau de Javel est un produit toxique qui, une fois passé dans les canalisations, va laisser s’évaporer du chlore. Ce dernier ne se dégrade pas naturellement et, par conséquent, s’accumule dans l’environnement, en particulier dans l’air et la terre.

Ce ne sont là que quelques-uns des ingrédients présents dans vos nettoyants pour toilettes. Bien qu’ils laissent sans aucun doute vos toilettes étincelantes, ça a un prix.

Et même en rinçant le produit, les traces d’acide restent dans la cuvette après.

Si on prend l’exemple des doses WC la marque en moins, elles sont composées de sept ingrédients :

→ Du bicarbonate et carbonate de sodium (Minéral) -

→ De l’acide citrique (Végétal) — pour son effet détartrant

→ Du percarbonate de sodium (Minéral) -

→ Des tensio-actifs anioniques (Végétal) — qui aident au dégraissage grâce à leur charge négative

→ De l’huile essentielle d’eucalyptus (Végétal) — pour parfumer les doses en écartant tout risque d’allergie.

→ Du solvant (Végétal) -

→ Des additifs (Synthèse) — pour stabiliser la formule.

… Et c’est tout !

Pas besoin de plus pour des toilettes propres. Le tout, sans pollution de l’eau ni risques pour la santé, car cette formule est à 99,89% d’origine naturelle.

Comment utiliser les doses WC la marque en moins ?

La clé pour des toilettes irréprochables est un entretien régulier.

Sérieusement, c’est tout.

Si vous attendez que tartre, mauvaises odeurs et autres taches apparaissent pour passer à l’action, vous risquez de devoir utiliser des produits agressifs et très polluants — coucou Coin-Coin — qui ne sont bons ni pour vous, ni pour la planète.

On vous propre une routine simple, efficace et composée de seulement 3 étapes :

Tous les jours : Brossez la cuvette une fois par jour au moins avec une brosse à WC. On n’a pas fait mieux que cette action mécanique régulière pour empêcher les différentes saletés de s’y incruster. En plus, il en existe aujourd’hui des très jolies.

Toutes les semaines : Chaque semaine, déposez un nettoyant WC dans la cuvette et laissez agir le temps qu’il faut, au moins deux heures. Cela empêchera le calcaire de se fixer et les traces jaunes d’apparaître.

Tous les mois : Appliquez à l’aide d’une éponge un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Particulièrement efficace pour blanchir, détartrer et lutter contre les odeurs , cette pâte s’adapte très bien pour nettoyer les WC.

Solution #2 : Fabriquer vos propre nettoyant WC

Vous pouvez soit acheter un produit WC prêt à l’emploi comme celui décrit ci-dessus, soit utiliser des produits faits à la maison avec des ingrédients qu’on a tous dans nos placards comme :

  1. Du vinaigre,
  2. De la fécule de pomme de terre ou de l’amidon de maïs et de l’eau,
  3. Quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer.

On a piqué cette recette à Peau Neuve.

Et après l’avoir testé, ce produit WC a des chances de marcher pour un entretien très régulier. Son atout majeur, c’est qu’il a peu d’impact sur l’environnement.

Par contre, rendre vos toilettes comme neuves, il ne sait malheureusement pas faire.

Découvrir nos doses WC

--

--

la marque en moins

Des produits d’entretien bruts, transparents et engagés.